Vous êtes ici

Formation communication corporate

Piloter la communication corporate

La communication institutionnelle a pour objectif d’entretenir des relations positives, faire connaître, comprendre, apprécier toute organisation publique ou privée par l’ensemble de ses parties prenantes (institutions, décideurs, presse, adhérents…). C’est un puissant outil stratégique de cohésion et de promotion des entreprises vers leur environnement. C’est enfin une discipline qui contribue à valoriser l’image de l'organisation en faisant rayonner sa culture et découvrir sa dimension professionnelle et sociétale.

Les objectifs
de la formation

À la fin de cette formation très opérationnelle, vous êtes capable de définir une stratégie corporate adaptée à la personnalité, aux ambitions et à l’environnement de votre organisation. Vous maîtrisez les mécanismes du mécénat, sponsoring, parrainage, de l’événementiel, des relations presse et de la communication de crise.

Le programme et la méthodologie
de la formation

Lors des 4 journées qui composent ce module vous alternez conseils théoriques et mises en situation pratique pour maîtriser les méthodes et techniques de la communication corporate.

Jour 1 : "La stratégie des relations publiques"

  • Le matin : initiation à la communication corporate : définition et périmètre de la communication corporate. Recenser et comprendre les parties prenantes (salariés, cabinets recrutement, actionnaires, analystes financiers, riverains, groupes de pression, fournisseurs, clients...). Repérer les dispositifs et outils principaux de la communication corporate.

  • L'après-midi : le mécénat, sponsoring et parrainage : définition, spécificités et usages. Comment positionner ces techniques dans une stratégie de communication ? Exploitation en termes de communication (interne, externe, presse…). Présentation des possibilités d’actions/objectifs. Choix de partenariats adaptés aux cibles et enjeux par type de cible.

Jour 2 : "La relation avec les médias"

Partie intégrante d’une stratégie globale de communication. Les grandes catégories de médias (agences de presse, presse écrite, TV, radio, internet). Les journalistes (mieux les connaître pour mieux les informer). Définir une stratégie presse. Comment créer et utiliser les outils des relations presse ? Les instruments de travail (fichier presse, planning presse, communiqué et dossier de presse, voyage de presse, la relance, la revue de presse, le droit de réponse...). Les relations presse en ligne : de nouveaux défis. Mesurer l’impact des relations médias : la surveillance de la presse.

Jour 3 : "L’organisation d’un événement"

  • Les fondamentaux de l’organisation : définition des types d’événements, les 5 niveaux de l’événementiel, les 5 étapes de l’événement, les 4 métiers piliers, les 12 postes budgétaires, les risques, la méthodologie de l’organisation (cahier des charges et planning des tâches).

  • Étude de cas (brief, conception, cahier des charges, budget).

Jour 4 : "La communication de crise"

Dynamique de crise : enjeux, facteurs d’attractivité médiatique, pièges classiques. Mettre en œuvre un dispositif de crise : procédures de base, outils essentiels. Comment répondre à des questions embarrassantes ? Comment placer ses messages-clés ?

Votre formation est délivrée par SciencesCom (Audencia Group), classée 1ère école de communication du Grand Ouest selon les recruteurs, source L'Étudiant 2011.

 

Gaëlle Duchêne

02 40 37 46 11

Le profil
des participants

Ce programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent dynamiser leur communication corporate.

En bref

Rythme et durée de la formation: 
4 jours
Tarif: 
2 100 €
08mar2016
11mar2016
Ou
06sep2016
09sep2016

Télécharger la documentation