Vous êtes ici

Formation communication orale

Savoir communiquer efficacement à l'oral

Qu’il s’agisse de diction, de gestion du stress ou de rhétorique, chaque détail compte pour réussir sa performance. Les mots employés ou les silences qui les ponctuent, les gestes, les expressions... Tout contribue à la réussite de votre intervention. Il est également nécessaire de savoir hiérarchiser vos messages, argumenter, convaincre et conclure. C’est pourquoi Audencia Group Executive Education a scindé cette formation en deux journées respectivement consacrées à la forme (animation par une comédienne) et au fond (animation par un stratège en communication orale).

Les objectifs
de la formation

Cette formation vous enseigne les techniques de communication interpersonnelle ; elle vous amène à vous découvrir en tant qu’acteur, à gagner en assurance et à avoir confiance en vous lors de vos prises de paroles professionnelles.

Le programme et la méthodologie
de la formation

Pendant ces deux journées, vous apprenez à mettre en scène votre intervention pour captiver votre auditoire. La première journée est donc consacrée à la communication sans la parole. Vous êtes coaché par une comédienne. Mais parler, c’est aussi savoir préparer, écouter, argumenter, gérer les conflits. C’est être un bon tacticien. C’est pourquoi la seconde journée est axée sur l'interaction avec un auditoire.

Étre un meilleur acteur - 1 jour

Gagner en confort et en efficacité.

  • Définir la communication : le schéma de communication, pourquoi communiquer, les composants de la communication (non verbal et verbal) et les difficultés de la perception.
  • Évaluer son potentiel d’expression.
  • Jouer sur les intentions (ton enthousiaste, chaleureux, grave, affirmé...). C’est l’intention qui rend juste et percutant.

Acquérir de la fluidité mentale et verbale (jeux d’improvisation : mettre en scène sa créativité, son imaginaire et son audace).

  • L’impact du non verbal : plus que les mots c’est le langage non verbal qui persuade. Mises en jeu sur le langage du corps : le regard, le visage, posture/espace, la gestuelle, les mouvements.
  • La voix accompagne le corps. Les grandes composantes de la voix. Mises en jeu : placement, volume/portée, intonations, modulation, débit, silences.

Étre un meilleur stratège : tout oral se prépare à l’écrit - 1 jour

  • La communication part du destinataire : anticiper, faire parler, écouter, relancer, reformuler.
  • Le processus de conviction : argumenter, convaincre, conclure et faire agir.
  • La gestion du conflit : identifier le conflit, maintenir la qualité de dialogue, contourner les obstacles. Tactique d’entretiens.
  • Application à la prise de parole en public : relation auditoire/orateur, adhésion du public à un message, gestion des débats.

Votre formation est délivrée par SciencesCom (Audencia Group), classée 1ère école de communication du Grand Ouest selon les recruteurs, source L'Étudiant 2011.

 

Gaëlle Duchêne

02 40 37 46 11

Le profil
des participants

Ce module de formation s’adresse à toute personne chargée de défendre un projet, de représenter son entreprise, d’animer des réunions ou plus généralement de prendre la parole pour convaincre

En bref

Rythme et durée de la formation: 
2 jours
Tarif: 
750 €
05sep2016
06sep2016

Télécharger la documentation