Vous êtes ici

Formation chargé de communication

Certificat Chargé(e) de communication

Être chargé de communication dans une organisation suppose des qualités relationnelles. Au-delà d’une bonne communication interpersonnelle, cette mission exige aussi de maîtriser des méthodes, des techniques et des outils qui ne s’improvisent pas. Loin de consister à accumuler des actions ponctuelles, la fonction nécessite une vision globale des besoins de communication interne et externe afin de bâtir un plan structuré, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Le chargé de communication occupe un rôle clé en assumant la responsabilité de la convergence de l’ensemble des messages émis par l’organisation. C’est afin de l’accompagner dans sa montée en compétences qu’Audencia Group Executive a créé ce parcours.

Les objectifs
de la formation

Ce parcours vous spécialise dans la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication. Il a été pensé pour vous apporter la plus grande polyvalence possible dans le pilotage et l’animation de l’ensemble des supports et des actions de communication d’une organisation.

Chargée de Communications

Le programme et la méthodologie
de la formation

Tout au long de ces 16 jours, mêlant une grande richesse d’apports théoriques, d’études de cas et d’exercices pratiques, vous apprenez à construire un plan de communication et une stratégie de marque. Vous acquérez les réflexes fondamentaux en matière d’organisation d’événement et maîtrisez les méthodes pour optimiser vos relations presse. Également sensibilisé(e) à la communication interne, vous apprenez notamment à concevoir un journal d’entreprise. Nous vous donnons les clés de la création ou refonte d’un site web réussi et rentable et vous proposons un focus sur l’art de rédiger pour le web. Nous vous transmettons les rudiments juridiques garantissant la sécurité de l’ensemble de vos actions. Enfin, vous vous entraînez aux techniques de communication orale et écrite.

 

Piloter la fonction communication - 4 jours

Maîtrisez les méthodes de gestion des équipes, des budgets, des procédures... Apprenez à valoriser et piloter et animer la fonction communication.

  • Jour 1 : l'organisation du travail et TNIC (Technologies numériques de l'information et de la communication)
  • Jour 2 : l'organisation et la promotion de la fonction communication
  • Jour 3 : le budget communication
  • Jour 4 : le droit de la communication

Piloter le plan de communication - 4 jours

Maîtrisez les méthodes pour imaginer et piloter une communication efficace...

  • Jour 1 et 2 : l’élaboration du plan de communication : les objectifs et la démarche pour établir : un diagnostic, un schéma directeur, un plan d’action et des outils de mesure.
  • Jour 3 : le matin : présentation d’un plan de communication (sous forme d’un témoignage). L’après-midi : les études de communication (pourquoi une étude, la faire soi-même ou sous-traiter, quelle démarche, les éléments nécessaires, le coût, le marché des études...).
  • Jour 4 : histoire et actualité de la fonction communication : comprendre la professionnalisation de la fonction communication (de sa naissance à aujourd’hui).

Piloter la communication corporate - 4 jours

  • Jour 1 : la stratégie des relations publiques
  • Jour 2 : la relation avec les médias
  • Jour 3 : l'organisation d'un événement
  • Jour 4 : la communication de crise

Savoir communiquer efficacement à l'oral - 2 jours

Prendre la parole pour convaincre...

Étre un meilleur acteur :

  • Gagner en confort et en efficacité : verbal/non verbal et perception, évaluer son potentiel d’expression, jouer sur les intentions.
  • Acquérir de la fluidité mentale et verbale (jeux d’improvisation) : l’impact du non verbal. Mises en jeu sur le langage du corps (le regard, le visage, posture/espace, la gestuelle, les mouvements). La voix accompagne le corps : mises en jeu (placement, volume/portée, intonations, modulation, débit, silences).

Être un meilleur stratège «tout oral se prépare à l’écrit» :

  • La communication part du destinataire, le processus de conviction, la gestion du conflit...

Techniques de rédaction journalistique - 2 jours

Développez votre efficacité rédactionnelle…

  • Écrire pour être lu : par qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Intéresser le lecteur : le choix des sujets (utilité, proximité), rechercher un angle (un choix déterminant, le message essentiel), hiérarchiser l’information.
  • Construire un article : le traitement des sujets, les titres, intertitres, la relance, le chapô, le texte, la phrase, l’illustration.
  • Collecter l’information : la prise de note, les 5 questions essentielles, partir avec des commandes précises, l’interview, le portrait, le reportage, le dossier, la réécriture.

Cette formation est délivrée par les experts de SciencesCom, classée 1ère école de communication du Grand Ouest par les recruteurs, et associée à Audencia Group – 1ère école de management du Grand Ouest* et unique école en France labellisée LUCIE pour son engagement en matière de responsabilité sociétale.* Source enquête l'Étudiant 2011.

Gaëlle Duchêne

02 40 37 46 11

Le profil
des participants

Futurs chargés de communication ou chargés de communication souhaitant monter en compétences.

En bref

Rythme et durée de la formation: 
16 jours
Tarif: 
5 600 €

Télécharger la documentation