Vous êtes ici

Formation continue : BADGE Responsable commercial

BADGE Responsable Commercial

Certification professionnelle niveau II (enregistrée au RNCP)

Depuis quelques années, le responsable commercial fait face à ces nouveaux défis : concurrence mondiale, cycles de vie des produits éphémères, CRM et marketing digital, révolution des canaux de distribution, budgets en baisses, complexité de la relation client… Son rôle est de faire converger les besoins de l’entreprise et ceux de ses clients pour développer des stratégies gagnant-gagnant. Responsable du développement des ventes comme de la satisfaction client, il doit faire face à la multiplication des problématiques. Audencia Group Executive Education a créé une formation en phase avec les évolutions de la fonction commerciale dans une époque complexe.

David Blondel
Responsable Commercial

David a suivi le cursus "BADGE Responsable Commercial".

J’avais besoin de compléter ma formation initiale par une formation diplômante me permettant de cranter d’un niveau et de m’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Les objectifs
de la formation

À l’issue de votre parcours diplômant, vous êtes capable de relever les défis commerciaux de votre entreprise grâce à une meilleure analyse, une réflexion stratégique, un pilotage sans faille. Progressivement, vous apprenez à élaborer une véritable stratégie commerciale et un plan d’action performant. Vous améliorez vos connaissances en marketing, vos aptitudes en négociation complexe, votre gestion de la relation client et du management des hommes.

Le programme et la méthodologie
de la formation

Le programme est basé sur une alternance de séquences théoriques et pratiques dont les différentes étapes correspondent aux phases de pilotage d’une unité commerciale :

  • Définir la stratégie commerciale à partir de la démarche marketing puis de l’analyse de son environnement concurrentiel et de son contexte commercial.
  • Piloter et animer le développement commercial à partir du plan d’actions commerciales, de l’optimisation de l’organisation et du pilotage de l’activité commerciale.
  • Manager et optimiser la relation client à partir de la gestion de sa relation client, de la négociation et l’usage des nouvelles technologies au service du développement commercial.
  • Manager l’équipe commerciale à partir des missions que le manager doit assumer, de la conduite de la performance, du recrutement, l’évaluation, l’animation et la motivation de ses équipes et de la compréhension pour un manager de la démarche de coaching.

Votre rythme d’apprentissage est adapté à l’exercice d’une activité professionnelle (2 jours de formation par mois, 3 au maximum). Vous êtes personnellement coaché pour élaborer votre projet individuel, participant à la validation de votre formation. Vous expérimentez concrètement vos acquis au service des enjeux commerciaux stratégiques et opérationnels de votre entreprise.

Programme détaillé

Introduction

Séminaire d’intégration (dont le témoignage d'un professionnel avec la présentation d'une stratégie commerciale) - 1 jour

De la stratégie marketing à la stratégie commerciale

Définir la stratégie commerciale - 5 jours 

  • Du marketing stratégique au plan marketing
  • Analyser son environnement concurrentiel et son contexte commercial
  • Élaborer la stratégie commerciale

De la stratégie commerciale à la mise en œuvre de l’action commerciale

Piloter et animer le développement commercial - 7 jours

  • Construire / élaborer le plan d’actions commerciales
  • Définir et optimiser l’organisation commerciale
  • Piloter l’activité commerciale

Méthodes et outils au service du développement commercial

Manager et optimiser la relation client - 7 jours

  • Gérer sa relation client
  • Négociation commerciale
  • Nouvelles technologies au service du développement commercial

Management d’équipe et leadership 

Manager l’équipe commerciale - 6 jours

  • Être manager
  • Manager la performance commerciale de son équipe

Projet individuel

  • Projet à construire tout au long du parcours. Rédaction d’un dossier et soutenance devant un jury - 4 jours

Cette expertise de pilotage commercial est validée par votre BADGE issu de l’École Audencia, la première École de Management du Grand Ouest*. De plus, vous bénéficiez de la puissance du réseau Audencia Group, unique école en France labellisée LUCIE – pour son engagement en matière de responsabilité sociétale.

Anne Villate

02 40 44 90 12

Le profil
des participants

Cette formation s’adresse aux professionnels de la fonction commerciale qui désirent étoffer leurs compétences et élargir le périmètre de leur responsabilité ainsi qu’aux experts techniques qui souhaitent compléter leur formation initiale par des compétences commerciales.

En bref

Rythme et durée de la formation: 
35 jours sur 10 mois
Criteres d'admission: 
Être titulaire d'un BAC+2 ou titre homologué niveau III + 3ans d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale ou être titulaire d'un Baccalauréat et 5 ans d'expérience professionnelle dans la fonction commerciale.
Sélection: 
Dossier de candidature et entretien
Tarif: 
10 850 €
Septembre 2016

Télécharger la documentation

AUDENCIA Nantes - BADGE Responsable commercial