Vous êtes ici

Formation élaboration du budget communication

Élaborer son budget communication

En période de crise économique, les entreprises ont tendance à réduire leurs budgets de communication. Or, sans visibilité sur les marchés, il leur devient vite difficile de se développer. La bonne stratégie consiste à transformer les dépenses de communication en investissements ciblés. Cependant les questions se bousculent : Quel budget demander, comment le segmenter, comment le justifier, quels choix faire ? Audencia Group Executive Education a conçu cette journée pour vous aider à élaborer votre budget de communication en répondant à toutes ces questions.

Les objectifs
de la formation

À l’issue de cette formation, vous êtes en mesure de proposer un plan de communication budgétisé et de contrôler vos coûts de communication.

Le programme et la méthodologie
de la formation

Pendant cette journée, vous entrez dans les finesses de l’intelligence budgétaire et de l’optimisation financière. Vous apprenez à élaborer un budget rationnel, rigoureux et pertinent en fonction du contexte. Vous passez en revue les différentes méthodes et identifiez les leviers de croissance. Vous pouvez ainsi dresser un bilan des opérations en fonction de l’objectif visé.

Les méthodes d’évaluation budgétaire

  • La méthode du ratio, du budget par objectifs, du budget par analyse de la concurrence, la méthode BBZ - Com globale.

La méthodologie de l’élaboration budgétaire

  • La liste des «opérations» de communication, l’analyse de chaque opération, la définition des modes de communication (le média et le hors-média), le rattachement analytique des prestations, la part des moyens internes/externes, le tableau de suivi budgétaire.

La répartition par poste budgétaire

  • Les études, la communication interne, la communication de recrutement, les médias, le hors-média, l'édition corporate, les opérations spéciales, les budgets spécifiques.

L’état des lieux des investissements de communication

  • Analyse des outils de communication en place, mais également ceux des concurrents.

L’arbitrage des moyens

  • Faire des choix stratégiques et économiques.

La présentation du plan d’action

  • Présentation des sous-ensembles, des actions, prévention des risques éventuels.

La validation budgétaire

  • La prise en compte des contraintes de l’entreprise, la préparation en concertation avec la DAF, la présentation des budgets sous l’angle d’un investissement et non d’une charge, pas de budget sans objectifs (quantifier les objectifs)...

La consommation budgétaire

  • Les limites d’une gestion globale non segmentée et la pertinence de la gestion par poste, la demande d’engagement interne préalable, l’engagement externe.

Le bilan budgétaire

  • Le reporting budgétaire et le bilan, les questions à se poser, les outils de suivi.

L’optimisation budgétaire

  • Comment ? La politique achat, le contrôle et la maîtrise des budgets, l’optimisation financière, l’évaluation de la performance.

Votre formation est délivrée par SciencesCom (Audencia Group), classée 1ère école de communication du Grand Ouest selon les recruteurs, source L'Étudiant 2011.

 

Gaëlle Duchêne

02 40 37 46 11

Le profil
des participants

Ce module est destiné aux personnes chargées de gérer au plus juste un budget de communication et traquer les coûts.

En bref

Rythme et durée de la formation: 
1 jour
Tarif: 
600 €
16juin2016

Télécharger la documentation