Vous êtes ici

Formation fonction de communication

Piloter la fonction communication

Les activités de communication n’échappent pas aux règles de l’entreprise : elles doivent être gérées avec efficacité. C’est particulièrement vrai en période économique difficile, où les dirigeants attendent des hommes et femmes de communication d’optimiser leurs moyens et leurs résultats. À cet effet, Audencia Group Executive Education a conçu un programme de 4 jours pour vous aider à mieux comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la communication d'entreprise, à mieux comprendre l'influence de la fonction communication au sein des organisations, à optimiser les budgets en travaillant de façon efficiente avec vos prestataires de services, et enfin à maîtriser l'aspect juridique de la communication afin d'en écarter tous les risques.

Les objectifs
de la formation

Cette formation vous permet de comprendre les enjeux de la communication et vous apprend à piloter avec efficacité et cohérence cette fonction. Vous savez élaborer un budget communication et comprenez les règles juridiques pour communiquer sans risques. Vous appréhendez les enjeux du numérique dans la capitalisation des connaissances en entreprise.

Le programme et la méthodologie
de la formation

Pendant ces 4 jours, vous alternez conseils théoriques et mises en situation pratique, pour maîtriser les méthodes de gestion des équipes, des budgets, des procédures... Vous apprenez à valoriser et piloter et animer la fonction communication.

Jour 1 - Organisation du travail et TNIC (Technologies numériques de l'information et de la communication

    • Capitalisation des savoirs à l’ère numérique.
    • Le knowledge management.
    • L’évolution des technologies numériques dans les entreprises.
    • Les acteurs de l’entreprise à l’épreuve du changement.
    • L’usage et l’impact des technologies numériques.
    • Le travail collaboratif : histoire, méthodes et enjeux.

    Jour 2 - L’organisation et la promotion de la fonction communication

    • Historique de la fonction communication et environnement.
    • Quel rattachement pour la fonction communication ?
    • Les missions et l’organisation de la direction de la communication.
    • Le management de la communication et les outils de management.
    • L’animation et les méthodes (organiser, animer, coordonner, évaluer...).
    • La promotion de la communication (la valorisation, les moments...).

    Jour 3 - Le budget communication

    Quel budget demander, comment le segmenter, comment le justifier, quels choix faire?

    Au programme : la méthodologie de l’élaboration budgétaire, la répartition par poste, l’état des lieux des investissements de communication, l’arbitrage des moyens, la présentation du plan d’action, la validation budgétaire, la consommation budgétaire, le bilan, l’optimisation budgétaire.

    Jour 4 - Le droit de la communication

    Comprendre les règles juridiques pour communiquer sans risque : droit de la propriété intellectuelle, loi informatique et libertés, droit de la presse, droit de la personnalité, droit des contrats, droit de la consommation. Quelles sont les conditions juridiques pour qu’un mailing soit licite ? Quelles questions se poser avant d’insérer une musique, une photo, un texte sur le web ou une plaquette ? Comment protéger son site, sa campagne de communication, ses publications ? Quels sont les dépôts obligatoires pour les publications ? Comment rédiger une demande d’autorisation ? Les limites du droit à l’image des biens et des personnes...

    Votre formation est délivrée par SciencesCom (Audencia Group), classée 1ère école de communication du Grand Ouest selon les recruteurs, source L'Étudiant 2011.

     

    Gaëlle Duchêne

    02 40 37 46 11

    Le profil
    des participants

    Ce programme s’adresse à tous les personnes qui pilote seule ou en équipe un service communication : l’organisation, le budget, les règles juridiques…

    En bref

    Rythme et durée de la formation: 
    4 jours
    Tarif: 
    2 100 €
    14juin2016
    17juin2016

    Télécharger la documentation