Vous êtes ici

Formation plan de communication

Piloter le plan de communication

A l’origine, il y a une stratégie d’entreprise. Le rôle des responsables de communication est crucial : il s’agit de convertir cette vision en stratégie de communication puis de la traduire en plan d’action pour la partager avec les collaborateurs, les partenaires, les prospects, les clients. C’est pourquoi Audencia Group Executive Education vous enseigne les différentes étapes du plan de communication au travers d’une étude de cas et d’un témoignage.

Les objectifs
de la formation

Grâce à cette formation, vous maîtrisez les méthodes pour bâtir un plan de communication, vous cernez les techniques des études de communication et consolidez votre culture communication.

Le programme et la méthodologie
de la formation

Pendant ces 4 jours, vous découvrez les différentes étapes d’une stratégie de communication. Ce programme vous donne la méthodologie et les outils pour transposer ensuite la démarche dans votre contexte professionnel propre. À travers une étude de cas et et le témoignage d'un professionnel de la communication, vous passez en revue les différentes étapes : diagnostic, schéma directeur, plan d'action et outils de mesure. Vous aborderez également les études de communication qui vous serviront à préparer et évaluer vos actions de communication et vous consacrerez une journée à analyser l'histoire de la fonction communication.

Jour 1 et 2 : "L’élaboration du plan de communication"

Acquérir un comportement et une démarche méthodologique de manager par rapport à la communication. Maîtriser les techniques pour bâtir un plan de communication (à partir d’une étude de cas).

Diagnostic

  • Objectifs : comprendre l’entreprise et les enjeux de sa communication. Faire un état des lieux et pointer les dysfonctionnements.
  • Démarche : analyser l’entreprise et sa stratégie, l’environnement, le marché, les publics, la communication existante et les actions passées, la notoriété, l’image, les attentes...

Schéma directeur

  • Objectifs : à quoi doit servir la communication ? Les grandes orientations de la communication à moyen terme (3 ans). Inscrire les ambitions et les objectifs de l’entreprise.
  • Démarche : définir les finalités de la communication et les principes directeurs.

Plan d'action communication

  • Objectifs : traduire le schéma directeur en actions à court terme (1 an). Définir et programmer les actions. Inscrire les missions communication et leurs résultats.
  • Démarche : Recherche des actions par une démarche créative. Définition précise des actions (objectif, modalité, coût, délai). Prévoir les outils d’évaluation.

Contrôle et bilan

  • Contrôler, mesurer, corriger.

Jour 3 :

Le matin : témoignage d’expérience 

  • Présentation complète d’un plan de communication par un ancien directeur conseil en agence.

L'après-midi : choisir et piloter les études de communication

  • Pourquoi réaliser une étude ? Réaliser l’étude soi-même ou sous-traiter à un institut d’études. Quelle démarche : méthode qualitative et/ou quantitative (objectif, échantillon, collecte et analyse de données et des résultats). Éléments nécessaires à la qualité de l’étude : le brief, la sélection d’une proposition, l’exploitation de l’étude. Les coûts d’une étude. Le marché des études.

Jour 4 : "Histoire et actualité de la fonction communication"

Comprendre la «professionnalisation» de la fonction communication pour assimiler et s’approprier les pratiques actuelles.

  • La communication (naissance et évolution d’une fonction) : naissance des relations publiques aux Etats-Unis, apparition des relations publiques en Europe, le tournant 1968, la communication globale, relations publiques et 2.0.
  • La communication, évolution d’une notion : de la cybernétique ou l’émergence de l’idée moderne de communication aux années 2000.

Votre formation est délivrée par SciencesCom (Audencia Group), classée 1ère école de communication du Grand Ouest selon les recruteurs, source L'Étudiant 2011.

 

 

Gaëlle Duchêne

02 40 37 46 11

Le profil
des participants

Ce programme est destiné à toutes les personnes en charge de la communication amenées à bâtir un plan de communication dans le cadre d’une stratégie globale ou bien lié à la gestion d’un projet en particulier.

En bref

Rythme et durée de la formation: 
4 jours
Tarif: 
2 100 €
26avr2016
29avr2016

Télécharger la documentation