Vous êtes ici

Caroline Bonard Directrice Commerciale chez CXP

Caroline recommande la formation "Diplôme Directeur Commercial et Marketing".

Il y a 5 ans, la conquête était encore principalement l’apanage des commerciaux ; dorénavant, les équipes marketing sont aux premières loges en ce domaine. Les outils digitaux (big data, scoring d’opération d’e-mailings…) offrent ainsi des ciblages très fins permettant au service marketing de qualifier des contacts mûrs pour aller plus loin. Ces contacts seront alors travaillés par les équipes commerciales. Cela nécessite donc que la Direction Commerciale soit familière avec ces outils ou du moins avec leurs possibilités afin de travailler aux pilotages de ces opérations.
Par ailleurs, la Direction Commerciale, de par sa proximité avec le terrain et les attentes de ses clients, doit plus que jamais interagir avec voire intégrer la Direction Marketing pour adapter son offre aux besoins de ses clients. Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises décident de se faire accompagner dans leur transformation digitale par des groupes comme CXP spécialisés dans les SMACS : Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security.
Homme de chiffres, le directeur Commercial est en première ligne pour faire « rentrer le cash » dans une entreprise. A ce titre, il pilote le ROI de ses opérations pour les prioriser et mobiliser les ressources de l’entreprise sur les plus rentables. Au-delà de la stratégie et des moyens mis à disposition, le succès d’un dirigeant commercial repose principalement sur sa capacité à mobiliser et à diriger des équipes issues d’horizons variés.