Vous êtes ici

Christine Bruchet Directeur Finance et Financial Controller Loading Systems chez FMC Technologies

Christine recommande la formation "Diplôme Directeur Financier".

Lorsqu’il bâtit la fonction financière d’une entreprise, le directeur financier construit brique par brique les différents étages d’un édifice qu’il veut robuste :
- Son premier étage est certainement celui de la conformité et du contrôle : conformité aux normes comptables et fiscales, aux standards internes, contrôle interne des processus, contrôle des coûts et de la rentabilité, contrôle contre la fraude (cybercriminalité…).
- Le second est celui de l’efficacité transactionnelle : parce qu’il doit hisser son organisation jusqu’à l’excellence opérationnelle ou comment produire l’information dans les délais, avec la meilleure qualité et le moindre coût (et la dématérialisation joue un grand rôle ici)
- Et si ces deux étages sont stables, il peut dégager du temps pour la réflexion stratégique, s’extirper du court terme et projeter l’entreprise sur le long terme, pour ainsi devenir ce « business partner » tant prisé des directions générales.
Pour être crédible, il doit garder son expertise mais aussi acquérir cette vision à 360° qui va lui permettre d’être l’interlocuteur de n’importe quelle fonction de l’organisation comme de décrypter l’évolution de l’environnement économique, légal, ou technologique de l’entreprise. Une approche « In « et « Out », qui doit être dynamique tant les changements sont rapides.
C’est en cela que la formation Audencia est pertinente : la vision large que le directeur financier va y acquérir lui permettra de siéger dans toute sa capacité au comité de direction de l’entreprise.